Lexique

Les terminologies les plus courantes du bâtiment

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    Y    Z

A

ACT - Assistance à la passation de Contrat de Travaux

L’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) est une phase transitoire permettant le passage de la phase de conception à celle des travaux. Elle permet de formaliser tout ce dont il a été question lors des études d’avant-projet définitif (APD) dans un dossier de consultation (DCE) destiné aux entreprises souhaitant répondre à l’appel d’offres.
Ces derniers proposent ensuite une offre que le maître d’ouvrage évalue. Une analyse économique est réalisée pour déterminer la meilleure offre en termes de qualité-prix et ainsi retenir les entreprises les plus intéressantes. La mission de l’ACT se finalise par les dernières mises au point nécessaires pour une bonne passation des contrats de travaux.

APD _ Avant Projet Définitif

Destiné à arrêter les choix techniques (dimensions de l’ouvrage, principes constructifs, équipements techniques et matériaux employés), échelle 1/100ème.

APS _ Avant Projet Sommaire

Dossier préalable à l’établissement de l’avant-projet détaillé (APD), comprenant différentes représentations du projet —au 1/200ème — qui permettent la communication avec le maître d’ouvrage. Étape d’échanges, de discussions et d’entente entre le concepteur et son client à l’issue de laquelle le projet est fixé.

Acoustique

Études et techniques relatives à l’émission, la propagation et la réception des sons.
Qualifie un mur, un écran construit pour atténuer, par réflexion ou absorption, les nuisances phoniques

Architecte

L’architecte est une personne désignée par le maître d’ouvrage dont la principale fonction est de concevoir un projet de construction et d’en garantir son exécution. L’architecte dessine les esquisses du projet, conçoit les plans de la future maison et peut à la demande du client réaliser le permis de construire et suivre les travaux. La profession est particulièrement réglementée, et il est nécessaire d’être officiellement diplômé comme tel pour pouvoir prétendre porter le titre. Une inscription à l’Ordre des Architectes est indispensable pour pouvoir exercer en son nom propre.

Architecte des Batîments de France (ABF)

L’ABF est le chef du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP). Sa mission est patrimoniale : il veille au bon état des monuments historiques privés ou d’État et assure la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien sur les édifices inscrits. Dans les périmètres protégés, son avis « conforme » est obligatoire pour toute opération de construction ou de démolition et s’impose à l’autorité (commune ou État) délivrant l’autorisation. L’ABF apporte son concours technique à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et à la Direction Régionale de l’ENvironnement (DIREN) pour le respect des législations sur l’architecture et l’urbanisme en matière de site, paysage, monuments historiques et périmètre de protection, plan de sauvegarde et de mise en valeur, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, publicité.

Architecte d’intérieur

Professionnel diplômé qui conçoit l’agencement et le décor intérieur d’une habitation, d’un lieu public. Cette désignation n’implique pas que ce professionnel soit architecte.

Auto-construction

Construire soi-même un édifice, solution de plus en plus utilisée pour les maisons individuelles. Les maîtres d’ouvrage –des particuliers– réalisant tout ou partie des travaux de leur future habitation pour en réduire le coût.

B

Batîment Basse Consommation (BBC)

La construction BBC est un label associé à un bâtiment dont la consommation courante en énergie est réduite de 20% par rapport à la consommation habituelle d’un bâtiment standard. Pour se voir attribuer ce titre, il y a des bases à respecter.
Il s’agit d’une réflexion notamment sur l’orientation de l’ouvrage ainsi que sur l’emplacement et le type des ouvertures afin de profiter d’un apport de chaleur et de lumière naturelle maximum. Si à cela s’ajoutent une bonne isolation thermique, une étanchéité à l’air, un mode de chauffage adapté et une parfaite performance des équipements techniques, l’objectif de la construction « énergétique » sera atteinte sans problème.

Brise soleil

Dispositif extérieur, en général fixe, installé en façade et destiné à limiter les effets du soleil.

Bureau d'étude

Entreprise d’expertise dans un domaine particulier (études techniques, économiques, électricité et éclairage, matériau particulier, ambiances…). Toutes ces expertises, choisies en fonction des besoins du projet, sont associées au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Bureau de Contrôle Technique

Missionné sur une opération pour faire appliquer toutes les normes et réglementations en vigueur dans tous les domaines.
Il s’assure de la cohérence du projet en ce qui concerne les points techniques liés, entre autres, à la structure du bâtiment, l’électricité, la plomberie, les normes incendies et la ventilation. Il est également chargé de l’inspection des travaux lors de la mise en oeuvre du chantier.

C

Cadastre

Registre public existant en France depuis le début du XIXe siècle, mentionnant dans chaque commune l’emplacement, la surface, la valeur des propriétés foncières et servant d’assiette pour l’impôt foncier.
La lecture du plan du cadastre donne une idée assez précise du paysage urbain qu’il représente : rapport entre espaces construits et espaces non construits, habitat continu ou discontinu, dense ou diffus, maisons de ville, villas, petits collectifs ou immeubles.

Calepinage

Assemblage, dans un ordre particulier dessiné par l’architecte, d’éléments tels que la pierre, la brique, le carrelage… qui composent une façade ou un revêtement de sol.

Charpente

Ouvrage formé de pièces de bois ou de métal assemblées, formant l’ossature d’une construction.
Dans une acception plus restreinte (et plus courante), ouvrage formant le toit et portant le matériau de couverture.
Dans la construction dite traditionnelle, on distingue les charpentes de toit dont les pièces sont constituées d’éléments assemblés, des charpentes industrielles constituées de fermettes, fermes préfabriquées très allégées formées de bois de petite section et disposées à des entraxes de 60 à 80 cm, qui reçoivent directement le support de couverture.

Cloison

Mur mince formant une division intérieure et ne portant que son propre poids.

Coordinateur OPC

Le coordonnateur OPC – Ordonnancement, Pilotage et Coordination – est chargé de la gestion des différentes étapes d’un chantier et oeuvre en priorité à harmoniser les rôles de la totalité des intervenants du projet (architecte, bureau de contrôle, entreprises…) autant dans le temps que dans l’espace. C’est lui qui établit le planning du chantier et qui veille à son respect par les différents corps de métier. Il pilote les différentes interventions dans les meilleurs délais et coûts. C’est également à lui que revient la mission d’organiser la réception des travaux ainsi que le suivi de la levée de réserves.

Coordinateur SPS

Le coordonnateur Sécurité Protection de la Santé a pour mission de veiller à la sécurité des ouvriers pendant le chantier (pour éviter les accidents de travail) et de faire mettre en place tous les systèmes nécessaires pour que l’entretien et la maintenance du bâtiment livré se fassent aussi en toute sécurité. 

Couverture

Ouvrage couvrant extérieurement une construction surface extérieure du toit, elle s’appelle aussi le couvert.
Elle protège de façon étanche et durable les superstructures de l’édifice contre les intempéries.

Croquis

Dessin rapide d’un site, bâtiment ou personnage pris sur le vif, en quelques coups de crayon, de plume ou de pinceau (ébauche, esquisse). Il sert à exprimer une première idée, à compléter une explication (schéma). Ces croquis n’ont pas besoin de ressembler au projet final, ils doivent juste synthétiser l’essence du futur bâtiment.

D

Dalle

C’est le nom généralement donné à un plancher constitué d’une plaque unique de béton ou de béton armé.

Décennale

La garantie décennale est la garantie que le constructeur et les corps d’état souscrit envers son client et qui couvre ce dernier de certains dommages susceptibles de frapper la construction durant une période de 10 ans (comme son nom l’indique) à partir de la réception des travaux (étape lors de laquelle, une fois le chantier achevé, on vérifie la bonne exécution des travaux par le constructeur de la maison).

Déclaration Préalable

La déclaration préalable est un acte administratif qui permet de vérifier que le projet de construction est bel et bien aux normes par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur. Elle s’applique seulement aux travaux qui concernent de petites surfaces : une déclaration préalable sera demandée si les travaux rajoutent entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Il est possible de pousser cette limite de 20 à 40 m² si les travaux s’effectuent sur une maison déjà construite.

Attention toutefois, cette limite à 40 m² ne s’applique pas si le projet prévoit :

  • Entre 20 et 40 m² de surface en plus;
  • D’agrandir la surface du bâtiment d’origine à plus de 170 m².

Une déclaration préalable est également demandée si :

  • L’on change l’usage du bâtiment en question (reconversion d’un hangar en loft par exemple) sans toucher aux structures porteuses ni aux façades du bâtiment.
  • L’on change l’aspect extérieur du bâtiment ; ceci englobe l’ajout ou le remplacement de portes ou de fenêtres différentes des modèles précédemment installés

Dépôt de Permis de Construire

Le dossier doit être remis en 4 exemplaires, contre récépissé, à la mairie dont dépend le terrain à construire. Dans une zone protégée (monument historique, site, réserve naturelle, parc national, etc.), des exemplaires en plus peuvent être requis. La mairie délivre son accord avec un numéro d’enregistrement qui indique à partir de quelle date les travaux peuvent commencer.

Le dossier doit comporter un formulaire administratif de demande de permis de construire, une copie du cadastre, un plan masse et le plan des façades ; doivent également y figurer un dossier paysager incluant une photo du terrain, un plan de coupe, un dessin et une notice descriptive des travaux dans le but d’évaluer l’impact visuel du projet sur l’environnement qui l’entoure.

Direction de l'Exécution des Travaux

Elle a pour objet de suivre l’exécution sur le chantier.
La direction de l’exécution du contrat des travaux est une prestation qui a lieu une fois que la passation des contrats de travaux a été effectuée entre le maître d’ouvrage et les entreprises.

Elle permet une assistance du maître d’ouvrage durant la période des travaux pour ce qui est notamment :

  • D’organiser, de participer aux réunions de chantier et d’en établir les comptes-rendus, de planifier l’ordre d’arrivée des entreprises ainsi que les zones auxquelles elles sont affectées afin qu’il y ait un minimum de périodes, et d’espaces creux au cours des travaux.
  • De surveiller l’avancement des travaux ainsi que la conformité des opérations réalisées avec les plans d’exécution.
  • D’élaborer la réception des travaux ainsi que le suivi des réserves établies jusqu’à leur levée complète.

Dommage - Ouvrage

Aussi appelée assurance construction dommages ouvrage, elle doit obligatoirement être souscrite par la personne qui fait construire (une maison individuelle ou autre) de façon à être couverte face à certains potentiels dommages du bâtiment.

Elle va de pair avec la garantie décennale qui ne court que sur une durée de 10 ans, à la différence qu’elle prend effet un an après réception des travaux.

2 choses importantes à savoir : l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite AVANT le début des travaux.

Enfin, quel que soit l’assureur, la loi lui interdit de vous la refuser.

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Définit les éléments de la mission “assistance pour la passation des contrats de travaux” d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Il comprend l’ensemble des éléments du projet nécessaires aux entrepreneurs pour apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et établir leurs offres.

Duplex

Appartement dont les pièces sont réparties sur deux niveaux accessibles par un escalier intérieur.

E

Échelle

Rapport entre les mesures de l’édifice ou du terrain et celles de sa représentation. Ce rapport peut s’exprimer numériquement (exemple, au 1/100ème, 1 cm sur le dessin représente 100 cm, soit 1 mètre réel) ou être représenté graphiquement par une droite graduée.

Économiste de la Construction

Spécialiste de l’étude et la maîtrise des coûts de la construction ainsi que de l’étude des coûts de fonctionnement de l’ouvrage futur. Il calcul l’estimatif du montant des travaux. Il établit les descriptifs quantitatifs pour la consultation des entreprises.

Emprise au sol

La notion d’emprise au sol est l’une des unités de surface administrative permettant d’identifier le régime applicable aux opérations de construction :

  • permis de construire
  • déclaration préalable
  • dispense de formalités
  • recours à l’architecte

Pour l’essentiel, l’emprise au sol intéresse l’ensemble des ouvrages édifiés au-dessus du niveau du sol. Contrairement à la surface de plancher, l’emprise au sol tient compte des structures d’un ouvrage, notamment ses façades, ses parties non closes (c’est-à-dire ouvertes vers l’extérieur) et celles affectées au stationnement des véhicules. Attention toutefois, la projection verticale peut aussi être composée d’élément en saillie d’un bâtiment : ces éléments en saillie correspondent aux débords et surplombs. Ainsi, la surface située sous un surplomb constitue de l’emprise au sol, même lorsque la surface sous le surplomb ne fait pas l’objet d’aménagement spécifique. Il faut néanmoins souligner le fait que les éléments de modénature (décors en façade), tels que bandeaux et corniches et les simples débords de toiture sans élément de soutien ne sont pas à inclure à l’emprise au sol.

Équipe de maîtrise d’œuvre

Équipe qui rassemble autour de l’architecte autant de professionnels que la spécificité de l’opération le nécessite. La maîtrise d’œuvre comprend des métiers appartenant à des domaines divers.
Par exemple :

L’ingénieur structure, spécialiste du choix et de la solidité de l’ouvrage.
L’ingénieur thermicien, spécialiste de la qualité de la température
l’ingénieur acousticien, spécialiste de la qualité du son
l’économiste de la construction, spécialiste de l’étude et de la maîtrise des coûts de construction, de fonctionnement et de maintenance de l’ouvrage futur.

Esquisse

Suite à un entretien avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre réalise des esquisses de solutions qu’il souhaite présenter à ce dernier. Pour cela, il prend en compte les différents paramètres du projet tels que la pente du terrain, les règles d’urbanisme du lieu d’implantation, les contraintes financières. L’esquisse permet une première visualisation du projet. Plusieurs options envisageables peuvent être présentées lors de cette phase jusqu’à ce que le maître d’ouvrage les valide

Étancheur

Entrepreneur spécialiste des travaux d’étanchéité (rendre étanche une paroi, une piscine, une toiture-terrasse).

Étude d'exécution (EXE)

Une étude d’exécution (exe) est un dossier permettant aux intervenants de réaliser l’ouvrage. Elle comprend entre autres :

  • les plans, coupes et façades du projet spécifiques pour chaque lot (plans d’exécution) ;
  • les études de synthèse se traduisant par un travail de superposition des plans d’exécution afin de vérifier la cohérence des différents réseaux entre eux ;
  • le cahier des clauses particulières (CCP) comprenant le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Il existe un CCP général à tous les corps de métier et un CCP spécifique pour chacun d’entre eux ;
  • Le plan général de coordination (PGC)

Les études d’exécution peuvent être réalisées soit seulement par le maître d’œuvre, soit en partie par le maître d’œuvre et en partie par les entreprises de certains lots, soit seulement par les entreprises. Dans le cas où les entreprises seraient mêlées au travail de l’étude d’exécution, il tient au maître d’œuvre de réaliser l’étude de synthèse et de délivrer son visa à ces derniers.

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité est l’étude de ce qui est techniquement et économiquement faisable. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, il est d’usage de consulter les maîtres d’œuvres possibles, et de comparer les propositions techniques et financières des réalisateurs possibles.

Etude Diagnostic (DIA)

Réalisée par un expert, cette étude permet d’établir un renseignement sur l’état général de la structure en place. Généralement réalisée lorsqu’il s’agit de travaux de conservation ou de restauration du patrimoine, elle peut également être établie sur un terrain pour une construction neuve. Il s’agit d’une forme d’état des lieux listant les différentes techniques employées, les matériaux utilisées, leur résistance, les défauts éventuels. L’objectif étant de concevoir le projet en fonction de ses renseignements, elle permet d’estimer la faisabilité de l’initiative en les confrontant aux normes en vigueur.

F

Façade

Chaque face verticale en élévation d’un bâtiment ; on distingue la façade principale (souvent celle de la porte d’entrée, ou la façade sur rue), la façade arrière et les façades latérales, le plus souvent appelées pignons.

Finitions

Au pluriel, les finitions sont les travaux qui, après le gros œuvre et le second œuvre, concernent la décoration, les plinthes, les revêtements…

Fondations

Les fondations sont un ouvrage d’architecture sur lesquelles repose un bâtiment. Elles assurent la répartition et la transmission des charges dans le sol. Elles empêchent également les infiltrations et la maison, qui est construite au-dessus, de se tasser.
Selon les charges et les tassements potentiels, l’architecte pourra choisir entre 3 types de fondations différents : Fondations superficielles, fondations semi-profondes et fondations profondes.

G

Garantie Décennale

La garantie décennale est la garantie que le constructeur (entreprise) souscrit envers son client et qui couvre ce dernier de certains dommages susceptibles de frapper la construction durant une période de 10 ans (comme son nom l’indique) à partir de la réception des travaux (étape lors de laquelle, une fois le chantier achevé, on vérifie la bonne exécution des travaux par le constructeur de la maison).

Garantie Dommage Ouvrage

Aussi appelée assurance construction dommages ouvrage, elle doit obligatoirement être souscrite par la personne qui fait construire (une maison individuelle ou autre) de façon à être couvert face à certains potentiels dommages du bâtiment.
Elle va de pair avec la garantie décennale et comme cette dernière court sur une durée de 10 ans, à la différence qu’elle prend effet un an après réception des travaux. 2 choses importantes à savoir : l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite AVANT le début des travaux.
Enfin, quel que soit l’assureur, la loi lui interdit de vous la refuser.

Géomètre

Spécialisé dans le relevé de terrain qui en mesure sur place les dimensions, la pente, qui localise les arbres existants, les réseaux enterrés et qui en dresse un plan.
Le géomètre expert peut se charger de nombreuses missions : il est ainsi le seul à être habilité à fixer la limite des biens fonciers. Dans le cadre d’un projet de maison individuelle, le géomètre expert peut évaluer les possibilités de construction sur un terrain donné, réaliser un permis de construire, avoir la qualité de maître d’ouvrage, ou encore mesurer la superficie d’un terrain ou d’une maison.

Gros oeuvre

Ensemble des murs, couvrements, planchers et toit d’un bâtiment qui composent son ossature (structure portante) et assurent sa stabilité et sa protection. Le second œuvre désigne les ouvrages d’achèvement (étanchéité, isolation, équipement, décoration).

H

Haute Qualité Environnementale : HQE

Application des principes du développement durable à la construction. La HQE s’appuie sur 14 points répartis en cibles : Cible 1 Éco-construction (1-1. Relation physique des bâtiments avec leur environnement immédiat, 1-2. Choix intégré des procédés et produits de construction, 1-3. Chantier à faible nuisance)
Cible 2 Éco-gestion (2-1. Gestion de l’énergie, 2-2. Gestion de l’eau, 2-3. Gestion des déchets d’activités, 2-4. Entretien et maintenance)
Cible 3 confort (3-1. Confort hygro-thermique, 3-2. Confort acoustique, 3-3. Confort visuel, 3-4. Confort olfactif)
Cible 4 santé (4-1. Conditions sanitaires, 4-2. Qualité de l’air, 4-3. Qualité de l’eau).

Hérisson

1/ Blocage de pierres concassées juxtaposées autrefois pour former l’assise de fondations, ou la base d’une dalle sur terre-plein.
2/ Rang de briques maçonnées sur chant pour former le couronnement d’un mur de clôture en hérisson.

Hermétique

Parfaitement étanche au passage du fluide considéré (air, gaz, fumée, eau).

Hors-d'air

Qualifie un bâtiment dont les vitrages sont installés, et dont toutes les ouvertures peuvent être occultées.

Hors-d'eau

Qualifie un bâtiment dont la couverture, l’étanchéité et la pose des ouvertures pleines ou vitrées sont achevés. Se dit d’une couche d’enduit ou de peinture, à partir du moment où la pluie ne peut plus l’altérer.

I

Implantation

L’implantation va en quelque sorte définir la forme du projet selon les contraintes d’un terrain donné : Des contraintes naturelles. Des contraintes techniques comme par exemple le PLU. Des contraintes esthétiques comme l’insertion paysagère de la future construction.

Ingénieur géotechnicien

Spécialiste du sol et du sous-sol qui analyse la qualité du sol.

Ingénieur structure

Spécialiste du choix et de la solidité de la structure de l’ouvrage (béton, métal, bois).

Ingénieur thermicien

Spécialiste du génie thermique, il étudie et conçoit les installations de chauffage et de rafraîchissement, établit des diagnostics thermiques préalables à des travaux d’isolation.

Insertion Paysagère

C’est la façon dont s’intégrera visuellement la future construction dans son environnement, qu’il s’agisse de la couleur de l’enduit, de la nature des volets et des menuiseries, de la couleur des tuiles, de la proportion des ouvertures, etc.

Intempéries

Sur le chantier, ce terme désigne les périodes pendant lesquelles il faut interrompre le travail à cause des conditions météorologiques (gel, très fortes pluies, canicule, neige, etc.) ayant des effets néfastes à la mise en œuvre des matériaux.

J

Jambage

Montant latéral d’une baie, qui reçoit la retombée de l’arc ou l’extrémité du linteau. Chaîne verticale en pierre sur laquelle prend appui une poutre. Montant latéral d’une cheminée.

Jardinière

Vasque ou bac en maçonnerie pour les plantes d’ornement.

Jointoyer

Remplir avec du mortier les espaces compris entre deux éléments de maçonnerie. La construction en pierre de taille, sans mortier, est dite à joints vifs.

K

Kitchenette

Une kitchenette, c’est une cuisine de taille réduite, que l’on trouve le plus souvent dans des studios ou des petites habitations. Elle comporte généralement le minimum d’équipement par rapports à ce que l’on pourrait trouver dans une cuisine classique.

L

Loft

Ancien local industriel (entrepôt, atelier…) transformé en logement. Par extension, logement constitué d’espaces ouverts.

Loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique)

La loi MOP, décrétée en 1985, établit un lien entre une maîtrise d’ouvrage publique et un maître d’œuvre privé. Ainsi, le maître d’ouvrage peut être l’Etat, un établissement public, une collectivité territoriale ou quelques organismes privés mentionnés dans le code de la sécurité sociale ou le code de la construction et de l’habitation.
La loi de Maîtrise d’Ouvrage Publique énumère les conditions pour obtenir un ouvrage public de qualité. Elle décrit le rôle du maître d’ouvrage ainsi que ses responsabilités avec précision. Elle fait également état de la mission du maître d’œuvre et détaille les différentes règles liées au bon déroulement de la procédure (règles de passation des contrats, exigence d’un contrat d’assurance pour tous les intervenants sur le chantier…).

M

Maître d’ouvrage

Celui pour qui on construit, qui demande, contrôle et finance l’opération. Le maître d’ouvrage à la responsabilité du programme, de l’enveloppe financière et du planning de l’opération, il réalise des études visant à déterminer précisément les besoins de l’opération projetée.

Maître d’œuvre

Celui ou ceux qui conçoivent et dirigent la construction d’un édifice. La maîtrise d’œuvre comprend un ensemble de missions qui sont autant d’étapes à franchir par l’équipe de maîtrise d’œuvre qui rassemble autour de l’architecte autant de professionnels que la spécificité de l’opération le nécessite.

Modélisation 3D

L’ordinateur permet de créer, grâce à des logiciels spécialisés, des maquettes virtuelles dans lesquelles il est possible de se déplacer et de découvrir le sous divers angles de vue.

Mission OPC

La mission OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) débute en même temps que le commencement des travaux et se termine lors de la phase de réception et a pour objectif la gestion des différentes étapes d’un chantier avec pour priorité l’harmonisation, autant dans le temps que dans l’espace, des différentes interventions.

N

Norme

Principe de référence préétablie. La norme peut être assimilée à un modèle, plan standard et reproductible comme dans l’urbanisation planifiée de l’ère industrielle. Certaines normes sont élaborées par des organismes spécialisés, avant d’être approuvées et homologuées. C’est le cas des Documents Techniques Unifiés (DTU), élaborés en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou des normes électriques élaborés par l’Union Technique de l’Électricité (UTE).

Notice descriptive

Aussi PC(MI)4, c’est la 4ème des pièces obligatoires d’un permis de construire. La notice descriptive doit mentionner le terrain et ses caractéristiques, sa situation (en ville ou à la campagne) et la végétation présente sur place. Il convient ensuite de décrire le projet de construction lui-même ; ainsi que d’expliquer les choix architecturaux et des matériaux. La notice descriptive doit cependant rester assez brève et ne pas trop s’appesantir sur les détails.

O

Ordre des architectes

Désigne le Conseil de l’Ordre des architectes, organisme professionnel qui définit les conditions d’exercice du métier, ses règles déontologiques ou éthiques, parfois ses tarifs. Il assure la défense juridique et administrative de la profession, il peut pénaliser, par la radiation, des professionnels ayant manqué aux règles de la profession.

Orientation

L’orientation permet de distinguer entre elles les élévations d’un même bâtiment, en se référant aux quatre points cardinaux de la rose des vents selon l’axe principal de l’édifice.

Ossature

Structure qui, comme le squelette du corps humain, permet à une construction de tenir. Poteaux et poutres métalliques, dalles de béton constituent une ossature fréquente en architecture moderne et contemporaine.

P

Parcelle

Terrain constituant une unité de propriété numérotée et répertoriée au cadastre.

Parti architectural

L’ensemble des options essentielles choisies par l’architecte dans l’implantation, la composition, le traitement esthétique ou technique de son ouvrage.

Patrimoine

Totalité des biens hérités du passé, d’ordre culturel (tableau, livre, construction…) ou d’ordre naturel (ressource, paysage…). En France, un Inventaire général (créé en 1964 par André Malraux et rattaché à la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication) a pour mission de recenser d’étudier et de faire l’ensemble du patrimoine français. Dans le monde, une convention, adoptée (le 16 novembre 1972) par la conférence générale de l’Unesco fournit un cadre administratif et financier pour préserver le patrimoine ayant une valeur universelle exceptionnelle (historique, artistique, scientifique ou esthétique).

Paysagiste

Professionnel qualifié, diplômé par une école du paysage, appelé parfois architecte-paysagiste ou ingénieur paysagiste, dont les préoccupations, situées entre environnement et architecture, exigent une aptitude à traiter le végétal et plus globalement le milieu vivant dans sa complexité, du jardin au territoire, de la ville à la campagne. Intégrant la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage, il travaille à toutes les échelles, celle du jardin privé, de la place du village, du tracé d’une autoroute ou d’un TGV, d’une commune ou d’un territoire plus vaste. Le paysagiste, spécialiste de la conception paysagère, ne doit pas être confondu avec le jardinier, l’entrepreneur voire le peintre de paysages

Permis de construire

Ensemble d’autorisations administratives constatant qu’un projet est conforme aux règles d’urbanisme locales, nationales, applicables au bâtiment concerné (habitation individuelle, établissement recevant du public, etc.) relatives à la sécurité, la salubrité, l’alignement, la protection des monuments historiques et des sites naturels. Il est exigé sur tout le territoire national pour tous les travaux de construction à usage d’habitation ou non, sur des constructions existantes qui ont pour effet d’en changer la destination, d’en modifier l’aspect extérieur ou le volume ou de créer des niveaux supplémentaires. Il est valable deux ans. Seuls certains ouvrages de faible importance sont exemptés de permis de construire et soumis à une simple déclaration de travaux.

Plan de coupe

Aussi PCMI3, c’est la 3ème pièce obligatoire d’un permis de construire. Le plan de coupe présente une vue verticale de l’intérieur de la construction. Il précise l’implantation de celle-ci par rapport au profil du terrain naturel ainsi que sa forme et sa hauteur. Le plan de coupe représente le bâtiment sans sa façade, et laisse apparaître ses planchers et ses plafonds. Il sert à indiquer les cotes de tous les éléments visibles (dallage, hauteurs sous plafonds, planchers, toit) et à contrôler que les règles de hauteur de construction sont respectées. Il est obligatoire pour une demande de permis de construire.

Plan de façade

Aussi PCMI5, c’est la 5ème pièce obligatoire pour un permis de construire, avec le plan de toiture. Le plan de façade montre l’élévation de la construction par rapport au terrain. On distingue la façade principale, la façade arrière, le pignon gauche et le pignon droit.

Plan de masse

Document graphique à échelle réduite (1/200ème) représentant les volumes à construire en vue de dessus de façon à connaître l’implantation par rapport aux limites du terrain, l’accès à la parcelle, les pentes de toitures.

Plan de situation

Plan à échelle réduite (1/5000ème) qui situe la position et l’orientation d’un terrain dans une commune, un lotissement.

Plan d’exécution

Plan technique qui sert à la réalisation de l’ouvrage.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

(PLU) document d’urbanisme, composé de pièces écrites et graphiques, exprimant le projet urbain de la commune ou le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), lequel détermine des actions et des opérations d’aménagement. Le PLU est un véritable contrat d’objectifs passé avec les citoyens. Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, il est appelé à remplacer l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols).

Plan d’Occupation des Sols

(POS) : document élaboré par la commune qui définit les zones constructibles, leur coefficient d’occupation des sols (COS), précise un certain nombre d’orientations d’urbanisme et de directives architecturales. Il est remplacé aujourd’hui par le Plan Local d’Urbanisme.

Projet

Ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises (les matériaux et les matériels sont décrits, les plans sont dessinés à l’échelle du 1/50ème).

Prospect

Distance horizontale minimale autorisée entre un bâtiment et le bâtiment voisin ou la limite de parcelle ou l’alignement opposé d’une voie publique. Les règles de prospect, initialement créées pour ménager un espace suffisant entre deux constructions pour l’écoulement des eaux de ruissellement, l’entretien du sol (nettoyage, désherbage, etc.), ont aussi aujourd’hui pour but de préserver l’ensoleillement, l’éclairement des bâtiments, l’intimité des occupants.

Q

Quartier

En urbanisme, partie d’une ville caractérisée par des traits distinctifs définissant son unité et son individualité, du fait de son histoire, sa forme, ses fonctions ou son peuplement. Le mot quartier a remplacé celui de division, son choix est lié à la création à Paris en 1810 de quatre secteurs administratifs par arrondissement. En architecture, les portions de voûte comprises entre deux arêtes saillantes s’appellent les quartiers.

Qualibat

La certification QUALIBAT représente un label de qualification et de certifications qui permet aux entreprises exerçant dans le domaine de la construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, leur gestion de la qualité et l’importance de leurs moyens financiers et humains auprès de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, banquiers, ….). Elle atteste en outre de leur respect des normes de construction en vigueur.

R

Réception d’un chantier

La réception du chantier marque la fin du chantier et de la mission du maître d’œuvre le commanditaire devient alors propriétaire de l’ouvrage. Il décharge également les entreprises de leurs engagements. Elle se concrétise par une réunion au cours de laquelle le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises examinent l’ouvrage et constatent son état. S’il n’y a pas de réserves à établir, la réunion se termine par un procès-verbal à signer par tous.

Réhabilitation

Ensemble des travaux visant à remettre en état un patrimoine architectural ou urbain. Elle est souvent liée à un changement de fonction du bâtiment.

Relevé

Levé en plan, en coupe et en élévation d’un terrain ou d’un édifice existant.

Rendu

Réalisation graphique d’un projet d’architecture, de décoration ou de publicité. Le dessin est souvent agrémenté d’effets particuliers (ombres, couleurs, personnages ou végétation, etc.) pour mettre en valeur le sujet représenté.

Rénovation

Ensemble des travaux tendant à remettre à neuf un édifice, impliquant de grosses modifications par rapport à l’état primitif, pouvant aller jusqu’à la démolition partielle ou totale et reconstruction avec modernisation. 

Réunion de chantier

Les réunions de chantier ponctuent de manière fréquente (généralement une fois par semaine) la phase de construction du chantier. Elles sont primordiales pour le bon déroulement des travaux puisqu’elles permettent de pointer les problèmes, de chercher des solutions pour y remédier et surtout de suivre l’avancement des divers corps de métier en place sur le site. Ainsi quand la mission d’un corps de métiers se termine ou est sur le point de se terminer, le maître d’œuvre qui préside ces réunions peut contacter l’entreprise suivante à faire venir sur site.

RT 2012 (Réglementation thermique 2012)

La réglementation thermique 2012 découle du Grenelle de l’environnement. Elle introduit le label BBC « Bâtiments Basse Consommation » qui doit maintenant être la norme de toute nouvelle maison individuelle.
Trois indices sont pris en compte pour l’obtention de ce label :

  1. L’indice Bbio : C’est l’impact bioclimatique ; on encourage l’utilisation de l’énergie solaire, de l’éclairage naturel, d’isolants à faible déperdition de chaleur et des énergies renouvelables en général. Cet indice prend également en compte la compacité de la construction ainsi que la mitoyenneté s’il y a lieu.
  2. L’indice Tic : Cet indice est relatif à la Température Intérieure Conventionnelle.
  3. L’indice Cep : Ce dernier indice se réfère lui à la Consommation d’Energie Primaire du bâtiment en question.

S

Scénographe

Professionnel qualifié spécialisé dans la conception de scènes (théâtres, opéras) ou des espaces nécessitent des jeux scéniques.

Second œuvre

Ensemble des travaux exécutés après le gros œuvre pour achever l’ouvrage assure son équipement, son isolation thermique, sa décoration (Plâtrerie, peinture, revêtement de sol…).

Surface habitable

La surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

La surface habitable ne doit pas être confondue avec le volume habitable. Mais leurs règles de calcul sont liées, puisque le volume habitable se calcule en multipliant la surface habitable par les hauteurs sous plafond. La surface habitable est exprimée en m², tandis que le volume habitable est calculé en m³.

Pour la surface habitable, on ne tient pas compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas et autres volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

Pour procéder à un calcul précis de votre surface habitable, il est conseillé de faire appel à un géomètre. En dehors du fait d’être obligé de mentionner la surface habitable dans les pré-contrats de vente de lots de copropriété, cette notion est également utile dans le cadre des dispositifs fiscaux d’aides aux investissements locatifs qui comportent souvent un plafond de loyer au mètre carré.

SHOB : Surface hors œuvre brute

La surface hors œuvre brute, SHOB, a été utilisée pour désigner la somme des surfaces de plancher de chaque niveau d’une construction, mesurées au nu extérieur des murs.
Considérée comme peu représentative de la surface réellement habitable d’un bâtiment, du fait d’aménagements successifs, le Gouvernement a décidé de lui substituer une notion unique. Cette réforme est entrée en vigueur à compter du 1er mars 2012.

SHON : Surface hors œuvre nette

La surface hors œuvre nette d’un bâtiment est obtenue par déduction de divers éléments de surface de la SHOB. Devenue peu représentative de la surface réellement habitable d’un bâtiment, du fait d’aménagements successifs, le Gouvernement a décidé de lui substituer une notion unique, la surface de plancher. Cette réforme est entrée en vigueur à compter du 1er mars 2012.

Surface de plancher

Elle remplace, depuis le 1er mars 2012, la surface hors œuvre brute (SHOB) et la surface hors œuvre nette (SHON). Celle-ci s’entend comme l’ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre. La surface de plancher ne prend pas en compte les murs extérieurs. Elle contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En effet, la prise en compte des murs extérieurs dans le calcul de la SHON pouvait inciter les demandeurs à opter pour des murs peu épais pour optimiser les droits à construire au détriment de l’isolation.

T

Toiture végétale

Couvrement conçu pour accueillir des végétaux, semés ou en pousse spontanée, destinés à être tondus ou laissés en pousse libre. Incliné ou non, ce mode de couverture est choisi à la fois pour ses qualités esthétiques et environnementales et le rôle qu’il joue dans l’isolation thermique du bâtiment.

Toiture-terrasse

Toiture plate, c’est-à-dire un toit à versants dont la pente n’excède pas 15 % (dans la pratique, la pente évolue entre 0 et 3 %, suivant le système d’étanchéité retenu), sans charpente, donc sans comble. Une toiture-terrasse est constituée d’un support d’étanchéité (élément porteur, isolant thermique, forme de pente éventuelle), d’un revêtement d’étanchéité (qui rend la toiture imperméable) et d’une protection d’étanchéité (gravillons, pour les terrasses non accessibles dallage, pour les terrasses accessibles aménagées revêtement végétal, pour les terrasses jardins accessibles ou pas, etc.). L’élément porteur est couronné en sa périphérie par un muret ou acrotère.

U

Urbanisme

Art, technique, science humaine du développement et de l’aménagement des villes. Champ pluridisciplinaire instable, ses définitions varient mais l’ambition reste celle de traiter, à partir d’un potentiel géographique, l’organisation de l’espace de la ville pour l’efficacité de ses fonctions et le bien-être de ses usagers. Deux approches se côtoient : un urbanisme réglementaire consistant à créer les documents définissant des règles d’occupation du sol, d’aménagement et de construction un urbanisme opérationnel qui aménage les espaces urbains. Elles s’inscrivent, en amont, dans une réflexion globale sur le fonctionnement et l’avenir du quartier, de la ville ou de l’agglomération.

Urbaniste

Spécialiste de l’aménagement du territoire urbain, son objectif vise à rendre la ville meilleure. Son travail porte sur l’aménagement des espaces publics et privés, sur l’organisation du bâti, la répartition des équipements et, de manière générale, sur la morphologie de la ville et l’organisation de ses réseaux. Son rôle est d’anticiper les besoins des communes afin de proposer une occupation du territoire pertinente.

V

Véranda

Pièce ou galerie en rez-de-chaussée, entièrement vitrée.

Verrière

Grand vitrage situé soit en toiture, soit en façade.

Vêture

Système d’isolation du bâtiment par l’extérieur. La vêture peut être un revêtement de bois, de bacs acier, de pierre agrafée…

Voirie

Ensemble de voies et d’espaces libres permettant la circulation des véhicules et des piétons y compris les aires de stationnement.

Volet paysager

Elément obligatoire du dossier de permis de construire, il vient en complément de la fiche éléments et de la demande de travaux pour décrire l’impact de la construction projetée sur le site existant. Il présente le projet soumis à autorisation grâce à un plan de masse, à des photographies du site (vu de loin, à l’échelle de la maison ou du terrain, en détail), à une coupe du terrain, à des photomontages avec calques ou transparents qui montrent le site avant et après les travaux projetés. Il comprend aussi une fiche matériaux et couleurs qui définit les matériaux, donne des échantillons de nuanciers, propose des photographies d’éléments similaires.

Volumétrie

Mesure du volume d’un bâtiment, c’est-à-dire des trois dimensions occupées par ce corps dans l’espace. Par extension, désigne l’importance des volumes qui composent un bâtiment.

Y

Yourte

Tente circulaire de peaux et de feutre des nomades de l’Asie Centrale.

Z

Zinc

Métal blanc-bleu souvent utilisé pour les toitures.

Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Lorsque le patrimoine de la commune le nécessite, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est partiellement remplacé par la ZPPAUP. Elle définit les servitudes d’utilité publique pour la sauvegarde et la mise en valeur des paysages bâtis, agricoles ou naturels. Instrument de connaissance et de compréhension du patrimoine, ce dispositif partenarial (entre la commune et l’État, représenté par l’Architecte des Bâtiments de France) conduit à un document contractuel de référence et d’aide à la décision. Dans ce cadre, tous les travaux sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Le décret du 19 décembre 2011 remplace les ZPPAUP par les Aires de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

ZAC

L’abréviation pour Zone d’Aménagement Concerté qui sont les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains.